Même si vous entretenez une relation étroite avec vos collègues, leur dire que vous changez d’emploi avant d’en parler à votre responsable peut donner lieu à des commérages qu’elle pourrait entendre, lui transmettant ainsi la nouvelle de vos projets avant même que vous puissiez organiser une réunion à ce sujet.
Le fait de découvrir indirectement votre décision peut lui donner l’impression d’un manque de respect et peut conduire à une confrontation gênante. Si votre responsable apprend votre démission par la rumeur, vous quitterez votre entreprise avec une réputation entachée, ce qui peut affaiblir les références et les recommandations de vos anciens collègues à votre égard à l’avenir.
Démissionnez en personne.
Si vous poser votre lettre de démission par courrier électronique, si vous laissez votre lettre de démission sur le bureau de votre supérieur ou si vous vous adressez aux ressources humaines plutôt qu’à votre supérieur, vous risquez de paraître ingrat et partial, surtout si votre supérieur a investi beaucoup de temps et d’efforts dans votre développement.
La façon la plus respectueuse de quitter votre emploi est de rencontrer votre supérieur en personne. Mais vous devez également essayer d’éliminer l’élément de surprise qu’une démission peut produire. Les gens n’aiment pas les surprises qui entraînent des changements importants dans leur travail quotidien. Avant d’organiser une réunion au hasard et d’annoncer brusquement la mauvaise nouvelle à votre responsable, envoyez-lui un courriel indiquant simplement que vous souhaitez discuter de votre avenir avec elle.
De cette façon, elle aura le temps d’assimiler l’idée que vous quittez l’entreprise et sera moins réactive à la nouvelle lors de votre rencontre.
Prévenez au moins deux semaines à l’avance.
La plupart des gens vous diront qu’il est d’usage de donner à votre employeur un préavis de deux semaines avant votre départ. Mais il s’agit en fait du préavis minimum que vous devriez lui donner. Un préavis de trois à quatre semaines avant votre départ définitif permet à votre employeur de consacrer plus de temps à vous trouver un remplaçant idéal.
Si votre ancien employeur vous remplace par quelqu’un qui ne vous convient pas parce qu’il a dû se précipiter dans le processus de sélection pour aider une équipe en sous-effectif à couvrir votre charge de travail, il pourrait imputer son erreur d’embauche à votre court préavis et avoir une piètre opinion de vos prouesses professionnelles.
Si vous ne savez pas quel est le préavis optimal à donner, suivez la politique de votre entreprise en matière de démission, ou prenez note du préavis donné par d’autres employés avant leur départ. Si vous êtes un manager, vous devez donner à votre employeur encore plus de temps pour trouver votre remplaçant – le management est sans doute la partie la plus importante de toute équipe et l’un des rôles les plus difficiles à remplacer. Selon Leonard Schlesinger, professeur à la Harvard Business School, les managers devraient soumettre leur lettre de démission quatre à six semaines avant leur départ.
Rédiger une lettre de préavis de deux semaines.
Une lettre de préavis de deux semaines est une formalité, mais le fait d’envoyer votre démission à la fois aux ressources humaines et à votre responsable permet de clarifier que vous quittez l’entreprise, de fixer la date de votre dernier jour et d’empêcher l’entreprise de vous faire travailler plus longtemps que prévu.
Rédiger une lettre de préavis de deux semaines est également le seul moyen de déclarer officiellement que vous avez mis fin à votre mandat dans une entreprise, et non l’inverse. Votre futur employeur demandera très probablement votre dossier d’emploi pour savoir si vous êtes parti de votre propre chef ou si vous avez été licencié, il est donc important de mettre cette information par écrit.
Lorsque vous rédigez votre lettre de préavis de deux semaines, soyez bref et concis. Vous n’avez pas besoin de vous attarder sur les raisons de votre départ ou sur ce qui vous aurait incité à rester dans l’entreprise. Tout ce que vous devez faire, c’est inclure trois éléments principaux dans votre lettre de démission : le fait que vous démissionnez, la date de votre dernier jour de travail et une brève note d’appréciation de l’opportunité qui vous a été offerte.
Vous pouvez également indiquer la date de votre démission, afin que votre employeur puisse vérifier que vous l’avez prévenu suffisamment tôt avant de partir, et lui proposer de former votre remplaçant.